Epreuve à caractère nationale, Valable dans tous les départements, comportant une épreuve théorique commune (Taxi - VTC)qui est la  suivante :

Le Tronc Commun (Epreuves Ecrites d'Admissibilité Communes Taxis - VTC) se compose des épreuves suivantes :


1° Une épreuve de réglementation générale relative aux taxis et aux transports particuliers de personnes, destinée à évaluer les connaissances des candidats sur la réglementation nationale spécifique aux taxis et celles applicables aux activités auxquelles ils sont susceptibles de participer. Elle est composée d'un questionnaire à réponses courtes comprenant cinq questions (notées sur dix points) et d'un questionnaire à choix multiples comprenant dix questions (notées sur dix points). Elle est affectée d'un coefficient quatre.
Toute note inférieure à huit sur vingt est éliminatoire.


2° Une épreuve de sécurité routière, destinée à évaluer la connaissance des candidats en matière de code de la route. Elle est composée d'un questionnaire à réponses courtes comprenant deux questions (notées sur cinq points) et d'un questionnaire à choix multiples comprenant quinze questions (notées sur quinze points). Elle est affectée d'un coefficient trois.Toute note inférieure à huit sur vingt est éliminatoire.

Image

3° Une épreuve de français, destinée à évaluer la connaissance de la langue française par les candidats. Elle se compose d'une dictée de dix à quinze lignes du niveau du collège et d'exercices de définitions de mots ou d'expressions. Elle est affectée d'un coefficient deux.


4° Une épreuve de gestion, destinée à évaluer les connaissances des candidats sur des notions de base centrées sur l'activité du taxi relatives au droit des sociétés, à la fiscalité, à la comptabilité et au droit social. Elle comporte un questionnaire à choix multiples comprenant quinze questions ainsi que cinq questions ouvertes appelant une réponse brève (cinq lignes maximum) et demandant éventuellement des calculs simples. Ces vingt questions sont notées chacune sur un point. L'épreuve est affectée d'un coefficient trois.Toute note inférieure à huit sur vingt est éliminatoire.


5° Une épreuve écrite d'anglais. Elle se compose d'un questionnaire à choix multiples. Toute note inférieure à 4/20 est éliminatoire. Elle est affectée d'un coefficient un.



Image